Le 1er Championnat du monde militaire de semi-marathon a débuté à Lucerne

Le 1er Championnat du monde militaire de semi-marathon a débuté à Lucerne

Le semi-marathon se déroulera dans le cadre du SwissCityMarathon 2023. Cette décision a été prise en raison de la coopération de longue date entre l'armée et le SwissCityMarathon et des compétences du comité d'organisation de l'événement.

L'organisation des premiers championnats du monde militaires de semi-marathon verra la présence d'un peloton fort compétitif, comprenant la championne d'Europe en titre de marathon la polonaisee Aleksandra Lisowska, le marathonien allemand et olympionique, Hendrik Pfeiffer, et d'autres pays forts ayant de grandes chances de gagner, tels que le Bahreïn, la France, l'Italie, l'Arabie saoudite et le Maroc.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de Franziska Bitzi Staub, conseillère municipale de Lucerne, du colonel Christian Hess, chef de la délégation suisse du CISM, du lieutenant-colonel Jure Velepec, représentant officiel du CISM, et du général de brigade Niels Blatter. La conseillère municipale a chaleureusement accueilli les participants, remercié la délégation suisse du CISM d'avoir choisi Lucerne comme site des championnats du monde et souhaité aux athlètes une compétition réussie et de grands moments sportifs. Le général de brigade Niels Blatter, commandant de l'unité d'instruction du génie/sauvetage/NBC et chef du centre de compétence pour le sport et de la délégation suisse du CISM au sein de l'armée suisse, a pour sa part officiellement déclaré ouverts les premiers championnats du monde militaires de semi-marathon. Il a encouragé tous les participants à maintenir l'esprit de "l'amitié par le sport", en favorisant de nouveaux liens entre les nations et en incarnant l'équité et l'esprit sportif tout au long de cet événement extraordinaire.Un autre moment fort de la cérémonie d'ouverture a été la présence d'écoliers portant les plaques des nations et défilant avec les nations respectives.Après la cérémonie d'ouverture, les chefs de mission et les invités ont été accueillis à l'hôtel Schweizerhof pour un apéritif, suivi du traditionnel échange de cadeaux au restaurant Richemont.

https://www.cism-wmc.ch/content/mwwg/fr/home/news/CISMHalbmarathonWM.html