La semaine dernière, à Dar es Salaam, en Tanzanie, la 79e assemblée générale et le congrès du CISM ont eu lieu, promettant une semaine de discussions et de décisions importantes pour la promotion du sport militaire au niveau mondial. Les délégués ont discuté sur des sujets importants tels que la stratégie du CISM, les affaires générales, les élections de 2024 et le calendrier des statuts. Ils ont également élaboré la politique sportive du CISM, approuvé les calendriers sportifs pour 2024, 2025 et 2026, et discuté de nouveaux présidents des commissions sportives (PCSC). Cet événement a été une excellente plateforme d'échange entre les nations et a permis de nombreuses discussions passionnantes.
Au cours de l'assemblée générale, la délégation suisse a présenté un stand de marketing très apprécié. Afin d'accroître l'intérêt pour cet événement majeur, des cadeaux promotionnels pour les prochains Jeux moniaux militaires d'hiver ont été distribués. Des discussions approfondies et un peu de travail de persuasion étaient nécessaires pour inciter des pays jusqu'ici indécis, notamment ceux sans rapport avec les sports d'hiver, à participer.
Un autre point fort de la semaine a été la remise du prix de l'athlète de l'année 2023. Le colonel Nilton Rolim, président du CISM, a fièrement remis le prix à la soldate sportive suisse Nina Christen (tir) et au sous-officier marocain Mohamed Reda El Aaraby (athlétisme) devant l'assemblée générale du CISM.
Les délégués ont profité de cette semaine pour nouer de nouvelles amitiés et contacts précieux. La diversité des pays représentés, y compris le Cambodge nouvellement admis, a apporté de nouvelles perspectives et idées. Cette semaine riche en événements a souligné l'esprit du CISM et la cohésion internationale. Les réactions positives et l'intérêt accru pour les Jeux mondiaux militaires d'hiver témoignent de la présence réussie de la délégation suisse.