Objectif Net Zéro aux 5es Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2025

Objectif Net Zéro aux 5es Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2025

Lors du lancement en 2022 des 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver 2025, la Cheffe du DDPS a décidé que les émissions de CO2 seront compensées en appliquant l'objectif zéro net. Cela signifie que le Comité d'organisation des Jeux devra procéder à des émissions négatives de CO2. Dans cette perspective, un contrat de prestations a été signé aujourd'hui avec Edaphos Engineering SA, une entreprise internationale spécialisée dans les solutions innovantes et écologiques de décontamination des sols, mais aussi de séquestration biologique de CO2 dans le sol. Dans ce contexte, au moins 500 tonnes d'équivalent CO2 (tCO2éq) pour les Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2025 seront séquestrées par anticipation dès 2024.

Le changement climatique est l'un des grands défis de notre époque - pour la Suisse et pour le reste du monde. Dans le cadre de l'Accord de Paris de 2015, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 50 % d'ici à 2030 par rapport à 1990. En 2021, la Cheffe du DDPS a validé le Plan d'action énergie et climat du DDPS qui fixe la réduction des émissions de CO2 du DDPS de 40% par rapport à 2001.

Dans le contexte des Jeux mondiaux militaires d'hiver 2025, les émissions de CO2 ont été pronostiquées à hauteur d'environ 1'700 tCO2éq. Une grande partie de ces émissions résulte des transports (voyages des délégations, transports des équipements, transports effectués par la troupe pour la préparation des jeux), de l'hébergement, ainsi que la préparation et de la distribution subsistance pour les athlètes et pour la troupe. Les efforts de la délégation suisse du CISM, organisatrice des 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver, pour atteindre un bilan Net Zéro nécessite de rechercher de nouvelles solutions.

Pour minimiser l'impact des jeux, le Comité d'organisation a décidé d’engager d’importantes mesures de réduction. Ainsi, certaines disciplines comme le ski-cross ont été abandonnées en raison des énormes quantités d'eau et d'énergie nécessaires à créer la neige artificielle pour façonner temporairement les pistes de ski. Les déplacements par les transports publics seront privilégiés chaque fois que cela sera possible et judicieux. De plus, les Jeux se baseront sur des infrastructures déjà existantes, tant au niveau de l'hébergement que des sites de compétition. En outre, une attention particulière sera accordée au tri et à la réduction des déchets. Afin de réduire au maximum les restes de nourriture, les repas seront servis par le personnel de cuisine. L'accent sera mis sur l'utilisation de produits locaux et régionaux.

Par ailleurs, la compensation des émissions résiduelles au sens des normes internationales reconnues implique l'achat de certificats de compensation via le Programme de développement de l'ONU. Cela permet le financement de projets de développement. Actuellement, cette compensation doit être effectuée à l'étranger.

Dans ce contexte, le contrat avec Edaphos Engineering SA mise sur une méthode de compensation innovante qui permet d'obtenir un bilan CO2 Net Zéro. La technologie d'Edaphos Engineering SA vise à séquestrer biologiquement, sur des terrains en Suisse, l'entier des 1'700 tCO2éq entre 2024 et 2025, autrement dit, à stocker du CO2 dans le sol. Cette nouvelle approche doit non seulement garantir des Jeux mondiaux militaires d'hiver Net Zéro par séquestration carbone, mais aussi permettre des effets positifs à long terme pour l'environnement et le climat. 

Cette gestion durable de l'événement vise à montrer que les grandes manifestations sportives internationales peuvent être organisées de manière économiquement responsable, socialement durable et également respectueuse de l'environnement, sans que l'excellence sportive en pâtisse.

https://www.cism-wmc.ch/content/mwwg/fr/home/news/Netto-Null-Ziel.html