Les Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM 2025 sont une manifestation multisports qui a lieu tous les quatre ans, généralement un an avant les Jeux olympiques d'hiver. Il s'agit d'une manifestation sportive basée sur l'esprit de la Confédération internationale des sports militaires (CISM) et des Jeux olympiques, sans aucune considération ou discrimination politique, religieuse ou raciale. Les Jeux mondiaux militaires d'hiver offrent une plate-forme pour des performances sportives de haut niveau et une amitié internationale qui promeut les valeurs de camaraderie et de sport loyal. L'un des objectifs de la fédération est de renforcer le développement du sport militaire à grande échelle, ainsi que les relations amicales entre les armées et les États membres. En conséquence, la devise du CISM est également "L'amitié par le sport".
Le nombre élevé d'inscriptions pour les 5ème Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM prouve l'attractivité et la reconnaissance internationale de la Suisse en tant que pays organisateur. Jusqu'à présent, plus de 30 Championnats du monde CISM ont déjà été organisés avec succès en Suisse, ce qui montre que la Suisse dispose d'une compétence éprouvée en matière d'organisation et qu'elle peut garantir des compétitions de haute qualité. La participation de 46 nations et de plus de 1'400 athlètes et para-athlètes illustre en outre la confiance dans la sécurité et les excellentes conditions générales qu'offre la Suisse pour de tels événements.
Suite à l'intégration de deux sports dans le programme de compétition, le cross et l'escalade sportive, des nations sans tradition de sports d'hiver se sont également inscrites aux Jeux. Des participants des continents américain, africain, européen et asiatique ont pu être convaincus de participer. Les athlètes de Russie et de Biélorussie ne participeront pas aux Jeux.
Sports et sites
Les Jeux mondiaux militaires d'hiver se déroulent dans des sites prestigieux de Suisse centrale, avec Lucerne comme ville hôte, et comprennent une grande variété de sports d'hiver, dont :
- Le ski alpin et le snowboard, ainsi que le parachute-ski (un sport composé de saut en parachute sur cible et de slalom géant) : Engelberg
- Biathlon, ski de fond, course d'orientation à ski et course de patrouille : Vallée de Conches
- Ski-mountaineering : Andermatt
- Escalade sportive : Wädenswil
- Cross: Emmen
La durabilité en point de mire
Le développement durable est une préoccupation centrale des Jeux mondiaux militaires d'hiver 2025. De nombreuses mesures ont été prises pour minimiser l'impact des Jeux sur l'environnement. Dans ce contexte, le comité d'organisation prévoit une compensation nette zéro pour les émissions de CO2 générées par les Jeux Militaires d'hiver. Dans ce cadre, au moins 500 des 1'700 tonnes d'équivalent CO2 (tCO2e) prévues pour les Jeux mondiaux militaires d'hiver 2025 seront séquestrées de manière anticipée dès 2024. La promotion de moyens de transport respectueux de l'environnement, la réduction des déchets grâce à des programmes de recyclage et de compostage, ainsi que l'intégration de fournisseurs régionaux font également partie de la thématique de la durabilité.
Inclusion des compétitions parasportives
Il convient de souligner tout particulièrement la participation de soldats invalides dans le cadre de compétitions parasportives. L'intégration et la promotion de ces athlètes constituent un élément central des Jeux et soulignent l'engagement en faveur de l'inclusion et de l'égalité dans le sport. Le CISM s'engage activement pour que ces athlètes aient les mêmes chances de démontrer leurs capacités et promeut des programmes qui permettent leur participation à des événements sportifs tels que les Jeux mondiaux militaires d'hiver.