L'équipe suisse se montre forte lors des premiers championnats du monde militaires de semi-marathon

L'équipe suisse se montre forte lors des premiers championnats du monde militaires de semi-marathon

Adrian Lehmann a réalisé une solide performance lors des championnats du monde militaires de semi-marathon qui se sont déroulés dimanche 29 octobre à Lucerne et a terminé la course à la 25e place, étant le Suisse le plus rapide. Chez les femmes, la coureuse d'orientation Paula Gross a franchi la ligne d'arrivée en tant que leader suisse et s'est assurée la 33e place avec un nouveau record personnel, juste devant Seraina Ummel.

A 8h25, le coup de départ, donné par le brigadier Niels Blatter, a marqué le début des premiers championnats du monde militaires de semi-marathon. Chez les hommes, un petit groupe d'athlètes du Maroc, de Bahreïn et de Tanzanie s'est formé très tôt, indiquant clairement qu'ils se battaient pour la médaille d'or. La course s'est terminée par un finish époustouflant, dans lequel les trois coureurs de tête se sont livrés à un sprint final captivant. Finalement, le Marocain Mohamed Areda El Aaraby s'est assuré son troisième titre de champion du monde avec seulement une seconde d'avance, tout en établissant un nouveau record de parcours. « La course était fantastique, mais aussi difficile en raison de la topographie et du peloton très dense », a-t-il déclaré après la course. Chez les femmes, l'athlète bahreïnie Jepchumba Kilonzo Violah s'est imposée comme la nouvelle championne du monde avec plus de 20 secondes d'avance. « J'aime les terrains vallonnés et je me sentais donc très à l'aise sur ce parcours », a-t-elle expliqué à l'issue de sa course. Le nombre élevé de coureurs, les conditions météorologiques optimales et les encouragements motivants des spectateurs sur le bord de la route étaient garants du succès des premiers championnats du monde militaires de semi-marathon.

L'équipe suisse tire également un bilan positif. « Je suis très satisfait de ma performance d'aujourd'hui », a déclaré le spécialiste suisse du marathon Adrian Lehmann. « Le parcours était exigeant et je me suis donc plutôt orienté sur mes concurrents que sur mon rythme. A la fin, j'ai même pu dépasser le concurrent de mon groupe dans le sprint final », a-t-il ajouté. Janis Gächter a lui aussi fait une belle course et a amélioré son record personnel d'environ une minute. Pour la première fois, la délégation suisse du CISM a pu présenter une équipe féminine, qui s'est immédiatement classée dans le top 10 du classement par équipe. Les athlètes suisses se sont classés 11e au classement masculin. Les championnats du monde militaires de semi-marathon ont été particulièrement émouvants pour le marathonien Marcel Berni. Il a mis un terme à sa carrière de sportif de haut niveau avec la course d'aujourd'hui. L'équipe suisse était accompagnée, entre autres, de l'ancien participant aux Jeux olympiques de 2016, Christian Kreienbühl, qui était présent au bord du parcours en tant que chef de mission et coach.

L'équipe Suisse avec Paula Gross, Seraina Ummel, Tanja Forstern, Marcel Berni, Adrian Lehmann, Armin Flückiger et Janis Gächter (de gauche à droite).
https://www.cism-wmc.ch/content/mwwg/fr/home/news/halbmarathonwmresultate.html