Compatibilité entre l'armée et le sport d'élite

COMPATIBILIÉ ENTRE L'ARMÉE ET LE SPORT D'ÉLITE

L’Armée suisse soutient la promotion du sport d’élite de son pays depuis plus de 20 ans déjà. Quatre méthodes permettent à l’armée de créer les conditions cadres nécessaires pour renforcer le sport de compétition en Suisse et favoriser le succès des athlètes suisses sur la scène sportive internationale.

La promotion du sport d’élite requiert une conciliation optimale avec les obligations militaires. Il y a donc lieu de travailler en étroite collaboration avec les fédérations sportives et avec Swiss Olympic pour mettre en œuvre les mesures adéquates, lesquelles s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Pour bénéficier du soutien de l’armée, les athlètes doivent se comporter correctement sur le plan militaire et s’engager à cent pour cent pour elle.

L’armée offre les possibilités de soutien suivantes aux athlètes de pointe :

  • 1. L’école de recrues (ER) de sport d’élite
    Ce concept peut paraître bizarre au premier abord, mais ça fonctionne. Ces ER, qui se déroulent à Macolin, durent 18 semaines. Pendant les deux premières semaines, les recrues reçoivent une instruction de base générale (IBG) sur les formes militaires et le service sanitaire, ainsi qu’une formation de chauffeur, tout en disposant de suffisamment de temps pour leur entraînement individuel. Puis elles suivent plusieurs modules d’instruction qui les soutiendront en vue de la gestion de leur carrière, notamment en matière de planification de carrière, de communication avec les médias, de recherche de sponsors, de préparation mentale, de prévention du dopage, de nutrition et de récupération. La suite de leur ER vise principalement à accroître leurs performances sportives. Le temps restant sert à l’entraînement individuel et à la récupération.
  • 2. Les cours de répétition (CR) de sport d’élite
    Après l’ER, les athlètes accomplissent chaque année des cours de répétition de plusieurs semaines, durant lesquels d’autres possibilités d’entraînement leur sont proposées. Les jours de CR peuvent également être investis pour une réhabilitation à la suite d’une blessure. Pour finir, ces CR ne sont pas limités géographiquement. Ils peuvent donc aussi être accomplis à l’étranger sous forme de compétition ou de camp d’entraînement. Par année, les athlètes peuvent en principe effectuer :
    - au maximum 30 jours de service imputables (avec solde, APG, assurance) pour la préparation et les compétitions dans le cadre de la fédération suisse,
    - au maximum 100 jours de service volontaires (avec solde, APG, assurance) pour la préparation et les compétitions dans le cadre de la fédération suisse.
  • 3. Les postes de militaires contractuels sport d’élite
    À chaque nouvelle olympiade, l’armée propose un poste de militaire contractuel sport d’élite à 50 % à 18 personnes. Les athlètes qui en bénéficient jouissent ainsi d’un soutien financier considérable qui leur permet de consacrer le temps nécessaire à leur discipline et de s’établir dans le sport d’élite international. L’objectif visé est de se qualifier pour les Jeux olympiques, voire d’y décrocher une médaille.

  • 4. Le statut d’athlète qualifié
    Toute personne qui effectue du service militaire et participe à des compétitions sportives de haut niveau sans toutefois remplir les exigences d’une admission à l’ER sport d’élite est considérée comme athlète qualifié, ce qui lui donne droit à davantage de temps libre pour s’entraîner.

Toutes les informations relatives à la promotion du sport d’élite par l’Armée Suisse se trouvent ici.

https://www.cism-wmc.ch/content/mwwg/fr/home/news/schweizerarmee.html