Lead Image
Vitesse maximale sur la paroi : Records halliers en escalade de vitesse

Aux Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025, l’escalade de vitesse a établi de nouveaux records halliers et offert des performances époustouflantes. Les athlètes ont réalisé des temps impressionnants dans un affrontement intense – un début spectaculaire qui ouvre la voie à une saison pleine de rebondissements.

26.03.2025

Le mercredi 26 mars 2025, l’escalade de vitesse a occupé le devant de la scène aux Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver 2025. Au cours des qualifications matinales, 24 grimpeurs masculins et 12 grimpeuses issues de 11 nations se sont affrontés. L’Ukrainien Yaroslav Tkach a dominé le classement masculin en affichant un temps remarquable de 5,43 secondes, tandis que la championne olympique polonaise Aleksandra Miroslaw a mené le peloton féminin avec 6,67 secondes.

Dans la suite de la compétition, lors des phases à élimination directe, des athlètes tels que Hryhorii Ilchyshyn (UKR) et le Français Guillaume Moro (FRA) se sont qualifiés pour la finale. Au final, Guillaume Moro a stupéfié le public en établissant un nouveau record hallier avec un temps de 5,19 secondes, s’imposant ainsi et remportant la médaille d’or. « Mon objectif pour la saison à venir est de descendre sous la barre des 5 secondes », a-t-il déclaré après sa victoire.

Chez les femmes, Aleksandra Miroslaw et Giulia Randi (ITA) ont décroché leur place en finale, Miroslaw terminant avec 6,73 secondes pour inscrire un nouveau record hallier et remporter l’or.

Les performances exceptionnelles en escalade de vitesse témoignent du niveau international des Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025. Avec des records battus et des duels palpitants, cette journée de compétition marque un début spectaculaire pour une saison riche en défis et en moments forts.