Sous la devise « Military Champions for Peace », la Suisse a accueilli du 23 au 30 mars 2025 les 5es Jeux mondiaux militaires d’hiver du CISM.
Alors que Lucerne occupait le rôle de ville hôte au cœur de l’événement, les compétitions se sont déroulées sur des sites renommés tels qu’Engelberg, Andermatt, le Goms, Emmen et Wädenswil.
1400 participants venus de 43 nations étaient inscrits – dont des athlètes suisses bénéficiant du soutien à la relève de l'armée. Mais ces Jeux ont offert bien plus que des performances sportives de haut niveau : ils ont favorisé les échanges interculturels et l’amitié entre les nations, conformément à la devise du CISM : « L’amitié par le sport ».
Ces 5es Jeux ont reflété l’engagement de la Suisse en faveur d’un avenir durable, démontrant qu’un grand événement sportif peut être organisé de manière économiquement responsable, socialement durable et respectueuse de l’environnement.
Toutes les compétitions ont eu lieu sur des infrastructures existantes et étaient facilement accessibles par les transports publics. Avec son enthousiasme pour le sport et ses distances courtes et directes, la Suisse a offert un cadre idéal pour les athlètes de toutes les nations du CISM.
#Lucerne2025 a été une occasion unique de vivre de près le spectaculaire panorama hivernal suisse, la passion pour les sports d’hiver et le haut niveau de performance dans le sport militaire.
Le thème de l'inclusion préoccupe
La promotion du parasport est un axe central pour le CISM. L’objectif est de renforcer la place des compétitions parasportives et d’offrir des conditions dignes aux soldats en situation de handicap physique. Cet engagement sera mis en évidence lors des 5ᵉ Jeux mondiaux militaires d’hiver du CISM, où les athlètes parasportifs concourront aux côtés des athlètes valides, créant ainsi un sentiment d’appartenance partagé. La délégation suisse du CISM, organisatrice de cet événement, envoie un signal fort en faveur de l’intégration et de l’égalité dans le sport.
CISM Suisse et PluSport s'associent
PluSport, l'association faîtière suisse du sport-handicap, encourage les personnes handicapées du sport de masse au sport de haut niveau et est le partenaire idéal pour l'organisation inclusive des Jeux mondiaux militaires d'hiver. Leur expertise et leur soutien permettront de mener à bien le projet dans un esprit d'intégration et d'égalité.
« Les 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver sont synonymes d'amitié, d'espoir et de solidarité internationaux - un message fort dans un monde marqué par les conflits ».
La marmotte «Murmeli» - Mascotte officielle des Jeux d'hiver
La marmotte, symbole de la région alpine, s'accorde parfaitement avec les Jeux d'hiver et la Suisse. Elle représente non seulement l'attachement à l'univers alpin suisse, mais aussi l'esprit joyeux et accueillant qui doit caractériser les Jeux d'hiver.