Accueil

5E JEUX MONDIAUX MILITAIRES D’HIVER 2025 À LUCERNE

Military Champions for Peace – c’est sous cette devise que la Suisse organisera la cinquième édition des jeux d’hiver du Conseil international du Sport militaire (CISM) entre le 23 et le 30 mars 2025 à Lucerne. Située au cœur de cet événement sportif, la ville accueillera plus de 1500 athlètes provenant de 40 nations différentes.

Dans des stations de renommée internationale, les jeux militaires d’hiver bénéficieront des meilleures installations de compétition. Fidèles à la vocation du CISM, les athlètes cultiveront l’amitié par le sport tout en se surpassant dans des infrastructures qui respectent les principes de durabilité et de protection de l’environnement.

Outre les sports d’hiver typiques, deux disciplines non hivernales figureront également au programme, ce qui permettra aux nations qui ne connaissent ni la neige ni la glace de participer à ce grand événement.

La cinquième édition des jeux d’hiver du CISM reflètera également les efforts de la Suisse en matière d’économie durable et respectueuse de l’environnement. Elle démontrera qu’un événement sportif de grande envergure peut être organisé de manière responsable du point de vue économique, écologique et social. Toutes les épreuves seront disputées sur des installations déjà existantes et atteignables en transports publics lorsque cela est approprié.

De par l’enthousiasme sportif de sa population et sa connexion rapide et directe à différents moyens de transport, la Suisse est particulièrement bien placée pour accueillir les athlètes en provenance de toutes les nations membres du CISM.

L'amitié par le sport!

Programme

Actualités

25.03.2024

One Year To Go ! - Visite préliminaire des 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver

Dans précisément un an, Lucerne accueillera les 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver, et les préparatifs battent leur plein. A cet égard, des membres de haut niveau du CISM ont été invités à une visite préliminaire, afin d'inspecter les infrastructures pour l'organisation et de vérifier le processus de planification. De plus, la visite a permis d'échanger des connaissances et de transmettre des conseils et des apports importants au comité d'organisation. Le bilan positif dressé à la fin de la visite a confirmé la confiance en la préparation minutieuse de la délégation Suisse du CISM pour le grand événement à venir.

15.02.2024

Bilan positif après le camp d'entraînement Parasport à Andermatt

Le récent camp d'entraînement de ski de fond para à Andermatt s'est avéré être un franc succès et a servi de préparation optimale pour les prochains Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2025. Des participants venus d'Allemagne et de France ont passé une semaine intensive à améliorer leurs compétences sur les skis. Mais le camp d'entraînement n'était pas seulement un événement sportif, c'était aussi une semaine inspirante, pleine d'histoires, d'amitiés et de succès personnels.

L’INCLUSION AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Contrairement à ce qui se passe dans d’autres manifestations sportives, les athlètes avec ou sans handicap dévaleront les pistes en même temps, ce qui renforcera leur sentiment d’appartenance. En choisissant d’organiser la cinquième édition des jeux mondiaux militaires d’hiver de cette manière, la délégation suisse du CISM entend mettre l’accent sur l’intégration du sport-handicap.

Disciplines sportives

Lieux

CISM & CISM Suisse

Le Conseil International du Sport Militaire (CISM) est la fédération internationale de sport militaire. Son siège est à Bruxelles. Depuis sa création en 1948, le CISM, fort de ses 140 États membres, organise des manifestations sportives pour les armées du monde entier en s’appuyant sur deux piliers : le sport et la solidarité.

À propos de nous

Viola Amherd

Les sports de neige sont une tradition en Suisse. Et la Suisse a déjà pu démontrer à plusieurs reprises son talent et son savoir-faire dans l'organisation de compétitions de toutes tailles. En tant que cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, je m'engage donc avec force et conviction pour l'organisation des 5e jeux mondiaux militaires d'hiver.

Lena Häcki-Gross

Pour moi, tout soutien vaut de l'or. Le fait d'être engagé comme militaire contractuel m'a notamment permis de me concentrer pleinement sur le sport sans avoir à me soucier de ma situation financière. C'est donc un grand honneur pour moi de pouvoir représenter la Suisse aux 5e jeux mondiaux militaires d'hiver et de pouvoir donner quelque chose en retour.

Social Media Wall

https://www.cism-wmc.ch/content/mwwg/fr/home/home/home.html