Bilan positif après le camp d'entraînement Parasport à Andermatt

Bilan positif après le camp d'entraînement Parasport à Andermatt

Le récent camp d'entraînement de ski de fond para à Andermatt s'est avéré être un franc succès et a servi de préparation optimale pour les prochains Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2025. Des participants venus d'Allemagne et de France ont passé une semaine intensive à améliorer leurs compétences sur les skis. Mais le camp d'entraînement n'était pas seulement un événement sportif, c'était aussi une semaine inspirante, pleine d'histoires, d'amitiés et de succès personnels. 

Dans le but de favoriser l'inclusion, les nations du CISM ont reçu une offre pour un camp d'entraînement de ski de fond para en préparation aux prochains Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2025. Au cours de cette semaine intensive, les blessés opérationnels d'Allemagne et de France ont amélioré leurs compétences en ski de fond, et pour beaucoup d'entre eux, il s'agissait de leur première expérience sur des skis. À la fin de la semaine, les organisateurs ont tiré un bilan positif. L'hébergement accessible à Andermatt s'est avéré idéal, sans autres obstacles pour les participants. Parallèlement, de nombreux nouveaux sportifs ont réussi à s'enthousiasmer pour les Jeux mondiaux militaires d'hiver, ce qui représente une perspective prometteuse pour l'avenir du parasport.

Malgré des origines et des restrictions différentes, tous les participants ont pu profiter considérablement des leçons de ski de fond. La devise du CISM "L'amitié par le sport" a été vécue au quotidien, de nouvelles amitiés se formant et l'atmosphère étant marquée par les rires, les discussions profondes et la motivation mutuelle. La diversité des participants a rendu ce camp d'entraînement particulièrement impressionnant. Des athlètes avec des limitations visibles aux participants qui relèvent un défi invisible en raison d'un PTSD (trouble de stress post-traumatique), l'éventail des histoires personnelles était impressionnant et individuel.

David, qui a perdu sa jambe gauche en mission, a souligné l'expérience positive qu'il a vécue à Andermatt : "C'était une super expérience, j'ai beaucoup profité des cours et j'ai eu une semaine bien organisée. Je trouve ça génial d'avoir eu une telle opportunité". Même son de cloche chez David, qui a également trouvé la semaine enrichissante : "La semaine était super, j'ai pu travailler sur ma technique tout en profitant du temps passé avec des camarades dans la belle région hivernale d'Andermatt".

C'est avec enthousiasme et des expériences positives que les participants, mais aussi les organisateurs, reviennent sur une semaine enrichissante non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain. La semaine s'est terminée non seulement par une amélioration des connaissances en ski de fond, mais aussi par des amitiés renforcées et l'anticipation des défis sportifs à venir.

https://www.cism-wmc.ch/content/mwwg/fr/home/news/ParasportTrainingslager.html