Le Conseil International du Sport Militaire (CISM) est la fédération internationale du sport militaire. Fondée à Nice (France) le 18 février 1948 par cinq nations, la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, elle compte aujourd’hui 140 États-membres. Il s’agit de la troisième fédération sportive la plus importante du monde (derrière le CIO et la FIFA).
Dans ce monde marqué et éprouvé par des conflits armés, le CISM se donne pour mission de créer d’autres types de relations entre les pays et de restaurer les contacts qui ont été mis à mal par de nombreuses années d’instabilité. Le sport militaire doit en outre être encouragé pour d’autres motifs. L’activité physique permet d’abolir les frontières linguistiques, de repousser toute forme de discrimination raciale, sexuelle ou religieuse et d’établir des liens importants entre les générations. Le CISM espère ainsi contribuer aux efforts déployés dans le monde entier pour promouvoir la paix, tout en apportant son soutien dans le domaine de la technique sportive à des athlètes provenant de nations moins privilégiées et en favorisant le développement harmonieux de la jeunesse.
C’est la raison pour laquelle la devise du CISM est
« L’AMITIÉ PAR LE SPORT ».
Vingt-six disciplines sportives sont représentées dans les championnats internationaux organisés une fois par année par le CISM. Les jeux militaires d’hiver et les jeux militaires d’été ont lieu, quant à eux, tous les quatre ans. Ils proposent les disciplines indiquées ci-dessous.