Accueil

5E JEUX MONDIAUX MILITAIRES D’HIVER 2025 À LUCERNE

Military Champions for Peace – c’est sous cette devise que la Suisse organisera la cinquième édition des jeux d’hiver du Conseil international du Sport militaire (CISM) entre le 23 et le 30 mars 2025 à Lucerne. Située au cœur de cet événement sportif, la ville accueillera plus de 1500 athlètes provenant de 40 nations différentes.

Dans des stations de renommée internationale, les jeux militaires d’hiver bénéficieront des meilleures installations de compétition. Fidèles à la vocation du CISM, les athlètes cultiveront l’amitié par le sport tout en se surpassant dans des infrastructures qui respectent les principes de durabilité et de protection de l’environnement.

Outre les sports d’hiver typiques, deux disciplines non hivernales figureront également au programme, ce qui permettra aux nations qui ne connaissent ni la neige ni la glace de participer à ce grand événement.

La cinquième édition des jeux d’hiver du CISM reflètera également les efforts de la Suisse en matière d’économie durable et respectueuse de l’environnement. Elle démontrera qu’un événement sportif de grande envergure peut être organisé de manière responsable du point de vue économique, écologique et social. Toutes les épreuves seront disputées sur des installations déjà existantes et atteignables en transports publics lorsque cela est approprié.

De par l’enthousiasme sportif de sa population et sa connexion rapide et directe à différents moyens de transport, la Suisse est particulièrement bien placée pour accueillir les athlètes en provenance de toutes les nations membres du CISM.

L'amitié par le sport!

Programme

Actualités

19.06.2024

Nombre d'inscriptions réjouissant pour les 5ème Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM 2025 à Lucerne

Les préparatifs pour les 5ème Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM 2025, qui se dérouleront du 23 au 30 mars 2025 à Lucerne, battent leur plein et les chiffres actuels des inscriptions promettent un événement sportif international passionnant. Avec 46 nations inscrites jusqu'à présent et un total de 1'309 athlètes et 134 para-athlètes participants, les Jeux représentent une étape importante dans le calendrier sportif militaire mondial.

17.06.2024

ATHLÈTES MILITAIRES DE 14 NATIONS SE MESURENT À THOUNE

Du 11 au 13 juin, le tournoi régional CISM a eu lieu à Thoune, avec la participation de 120 athlètes de 14 nations. Les tireurs suisses ont décroché un total de neuf podiums.

L’INCLUSION AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Contrairement à ce qui se passe dans d’autres manifestations sportives, les athlètes avec ou sans handicap dévaleront les pistes en même temps, ce qui renforcera leur sentiment d’appartenance. En choisissant d’organiser la cinquième édition des jeux mondiaux militaires d’hiver de cette manière, la délégation suisse du CISM entend mettre l’accent sur l’intégration du sport-handicap.

Disciplines sportives

Lieux

CISM & CISM Suisse

Le Conseil International du Sport Militaire (CISM) est la fédération internationale de sport militaire. Son siège est à Bruxelles. Depuis sa création en 1948, le CISM, fort de ses 140 États membres, organise des manifestations sportives pour les armées du monde entier en s’appuyant sur deux piliers : le sport et la solidarité.

À propos de nous

Viola Amherd

Les sports de neige sont une tradition en Suisse. Et la Suisse a déjà pu démontrer à plusieurs reprises son talent et son savoir-faire dans l'organisation de compétitions de toutes tailles. En tant que cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, je m'engage donc avec force et conviction pour l'organisation des 5e jeux mondiaux militaires d'hiver.

Lena Häcki-Gross

Pour moi, tout soutien vaut de l'or. Le fait d'être engagé comme militaire contractuel m'a notamment permis de me concentrer pleinement sur le sport sans avoir à me soucier de ma situation financière. C'est donc un grand honneur pour moi de pouvoir représenter la Suisse aux 5e jeux mondiaux militaires d'hiver et de pouvoir donner quelque chose en retour.

Social Media Wall

https://www.cism-wmc.ch/content/mwwg/fr/home/home/home.html