Actualités

Actualités

19.08.2024

Vers des Jeux mondiaux militaires d'hiver 2025 écologiquement responsables

Dans un contexte de prise de conscience accrue du changement climatique, le DDPS et l'Armée suisse ont pris des engagements significatifs pour assurer que les Jeux mondiaux militaires d'hiver aient une empreinte carbone neutre. En novembre 2023, un contrat a été signé avec Edaphos Engineering SA pour la séquestration biologique du CO2, marquant une étape importante dans les efforts de durabilité de l'événement.

19.06.2024

Nombre d'inscriptions réjouissant pour les 5ème Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM 2025 à Lucerne

Les préparatifs pour les 5ème Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM 2025, qui se dérouleront du 23 au 30 mars 2025 à Lucerne, battent leur plein et les chiffres actuels des inscriptions promettent un événement sportif international passionnant. Avec 46 nations inscrites jusqu'à présent et un total de 1'309 athlètes et 134 para-athlètes participants, les Jeux représentent une étape importante dans le calendrier sportif militaire mondial.

17.06.2024

ATHLÈTES MILITAIRES DE 14 NATIONS SE MESURENT À THOUNE

Du 11 au 13 juin, le tournoi régional CISM a eu lieu à Thoune, avec la participation de 120 athlètes de 14 nations. Les tireurs suisses ont décroché un total de neuf podiums.

21.05.2024

79E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CISM & CONGRÈS EN TANZANIE

La 79e assemblée générale et le congrès de la Confédération internationale du sport militaire (CISM) se sont tenus cette année avec succès en Tanzanie. La délégation suisse a réussi à atteindre son objectif de motiver davantage de pays à participer aux 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver du CISM. L'un des moments forts de l'événement a été la remise du titre d'athlète de l'année à la tireuse suisse Nina Christen. C'est en absence de Nina que le colonel Christian Hess a accepté le trophée en son nom.

25.03.2024

One Year To Go ! - Visite préliminaire des 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver

Dans précisément un an, Lucerne accueillera les 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver, et les préparatifs battent leur plein. A cet égard, des membres de haut niveau du CISM ont été invités à une visite préliminaire, afin d'inspecter les infrastructures pour l'organisation et de vérifier le processus de planification. De plus, la visite a permis d'échanger des connaissances et de transmettre des conseils et des apports importants au comité d'organisation. Le bilan positif dressé à la fin de la visite a confirmé la confiance en la préparation minutieuse de la délégation Suisse du CISM pour le grand événement à venir.

15.02.2024

Bilan positif après le camp d'entraînement Parasport à Andermatt

Le récent camp d'entraînement de ski de fond para à Andermatt s'est avéré être un franc succès et a servi de préparation optimale pour les prochains Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2025. Des participants venus d'Allemagne et de France ont passé une semaine intensive à améliorer leurs compétences sur les skis. Mais le camp d'entraînement n'était pas seulement un événement sportif, c'était aussi une semaine inspirante, pleine d'histoires, d'amitiés et de succès personnels.

23.11.2023

Objectif Net Zéro aux 5es Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2025

Lors du lancement en 2022 des 5e Jeux mondiaux militaires d'hiver 2025, la Cheffe du DDPS a décidé que les émissions de CO2 seront compensées en appliquant l'objectif zéro net. Cela signifie que le Comité d'organisation des Jeux devra procéder à des émissions négatives de CO2. Dans cette perspective, un contrat de prestations a été signé aujourd'hui avec Edaphos Engineering SA, une entreprise internationale spécialisée dans les solutions innovantes et écologiques de décontamination des sols, mais aussi de séquestration biologique de CO2 dans le sol. Dans ce contexte, au moins 500 tonnes d'équivalent CO2 (tCO2éq) pour les Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2025 seront séquestrées par anticipation dès 2024.

23.11.2023

L'équipe suisse se montre forte lors des premiers championnats du monde militaires de semi-marathon

Adrian Lehmann a réalisé une solide performance lors des championnats du monde militaires de semi-marathon qui se sont déroulés dimanche 29 octobre à Lucerne et a terminé la course à la 25e place, étant le Suisse le plus rapide. Chez les femmes, la coureuse d'orientation Paula Gross a franchi la ligne d'arrivée en tant que leader suisse et s'est assurée la 33e place avec un nouveau record personnel, juste devant Seraina Ummel.

23.11.2023

Le 1er Championnat du monde militaire de semi-marathon a débuté à Lucerne

Le semi-marathon se déroulera dans le cadre du SwissCityMarathon 2023. Cette décision a été prise en raison de la coopération de longue date entre l'armée et le SwissCityMarathon et des compétences du comité d'organisation de l'événement.

11.10.2023

Cérémonie de signature des cinquièmes Jeux Mondiaux Militaires d'Hiver du CISM en 2025

La cérémonie de signature officielle des 5èmes Jeux Mondiaux Militaires d'Hiver du CISM en 2025 s'est tenue au siège du CISM à Bruxelles le 6 octobre 2023. Cet événement d'importance majeure a marqué le début officiel des préparatifs de ces jeux très attendus, qui auront lieu à Lucerne du 23 au 30 mars 2025.
https://www.cism-wmc.ch/content/mwwg/fr/home/home/news.html