Située au cœur des Alpes suisses, la petite mais charmante station de ski d'Andermatt est un rêve pour les randonneurs à ski et les freeriders, ainsi que l'endroit idéal pour les skieurs confirmés. La région de vacances fait partie des stations de sports d'hiver où l'enneigement est presque garanti et accueille régulièrement des compétitions internationales depuis 1969. La région d'Andermatt se trouve directement au croisement des routes des cols du nord au sud et de l'ouest à l'est. Avec cet emplacement particulier, Andermatt constitue le point de départ vers huit cols alpins environnants et est ainsi unique au monde. Les quatre sources des fleuves du Rhin, du Reuss, du Rhône et du Ticino naissent dans le massif du Gothard et transportent 7% de toute l'eau des Alpes aux quatre points cardinaux. La Suisse est ainsi également connue comme le château d'eau de l'Europe - avec Andermatt à l'origine.
Andermatt est en outre le site militaire du centre de compétences du service alpin de l'armée (cen comp Svt A). Celui-ci est responsable de l'instruction et du développement du service militaire de montagne et d'avalanches dans l'ensemble de l'armée et assure la disponibilité opérationnelle permanente avec des spécialistes de la montagne pour les opérations de recherche et de sauvetage en terrain montagneux encaissé. Pendant les Jeux mondiaux militaires d'hiver, sa caserne servira de logement aux athlètes qui disputeront leurs compétitions à Andermatt et à la vallée de Conches.
Pour l'organisation des compétitions de ski alpinisme, une étroite collaboration est établie avec le Club Alpin Suisse CAS. Celui-ci s'engage non seulement pour une pratique responsable des sports de montagne par le biais d'une formation et d'une sensibilisation adéquates, mais soutient également l'organisation des compétitions correspondantes et s'engage dans la promotion de la relève jusqu'à l'élite.