Lucerne - Notre ville hôte
Lucerne est sans aucun doute un joyau situé au cœur d'un impressionnant décor alpin. La région de Suisse centrale offre non seulement des installations de compétition modernes, mais aussi un réseau de transports publics couvrant l'ensemble du territoire, de courtes distances d'accès et, surtout, des conditions climatiques idéales pour toutes les disciplines de sports d'hiver. Pour toutes ces raisons, la Suisse centrale, dont le point de départ est Lucerne, est prédestinée à accueillir un grand événement sportif. La ville de Lucerne propose une offre de loisirs attrayante, ainsi que des destinations d'excursion variées et proches sur les montagnes du Rigi, du Pilatus et du Stanserhorn.
Avec la "Lucerne Regatta" et "l'Athletics Meeting Lucerne", la ville de Lucerne accueille chaque année deux manifestations sportives internationales de niveau mondial. En outre, Lucerne s'est déjà présentée une fois comme ville hôte à l'occasion des Universiades
d'hiver, même si celles-ci ont malheureusement dû être annulées en raison de la pandémie.
Cérémonies d'ouverture et de clôture
Les cérémonies d'ouverture et de clôture auront lieu au centre de la ville hôte de Lucerne, plus précisément dans le hall d'exposition de Lucerne. Outre le protocole typiquement militaire, le programme comprend également des aspects culturels qui allient traditions et représentations modernes. Le point culminant de la cérémonie d'ouverture sera l'allumage de la flamme du CISM, qui brûlera ensuite sur la place de l'Europe pendant toute la durée des cinquièmes Jeux mondiaux militaires d'hiver.
Les deux événements sont ouverts gratuitement au public. Les billets correspondants pour les places assises seront disponibles gratuitement en ligne, en temps voulu.
Emmen
La place d'armes d'Emmen, propriété de la Confédération, est le centre de la défense aérienne et constitue le lieu d'hébergement des athlètes qui participeront aux compétitions de cross-country lors des Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM.
Le départ et l'arrivée des compétitions se feront au centre d'instruction Rapier, situé à proximité, qui, avec sa pente et ses grands espaces verts, se prête parfaitement à l'organisation des compétitions.